Rechercher

Facebook

 

Faire un don


chris

chris

URL site internet:

Voyage au Burkina Faso du 18 au 25 février 2012

 

 

Nous sommes quatre bénévoles à nous rendre au Burkina Faso du 18 au 25 février 2012.

 

Notre projet humanitaire se divise en plusieurs phases :

 

  • Etude de faisabilité pour la construction d’une maison d’accueil pour orphelins à Bobo Dioulasso au sud-ouest du pays
  • Mise en place de partenariats entre l’association Amour en action et les maisons d’accueil du Burkina-Faso
  • Rencontre avec des autorités du pays (députés) pour discuter du projet

 

 

Construction d’une maison d’accueil pour orphelins

 

  1. A. Maison d’accueil à Bobo Dioulasso

En collaboration avec une association, nous projetons de mettre en place une  maison d’accueil à Bobo Dioulasso, ville située dans le sud du Burkina-Faso.

L’association que nous voulons aider dispose déjà d’un terrain nu sur lequel il faut poser les fondations en vue d’obtenir une maison pouvant accueillir les orphelins et enfants vulnérables.

 

Notre voyage permettra donc d’étudier la faisabilité d’un tel projet et de voir avec les personnes sur place les différents moyens de financement afin de mettre sur pied cette maison. Il convient toutefois de préciser que le propriétaire du terrain, qui est en même temps celui qui s’occupera des orphelins, accueille déjà chez lui 2 orphelins. Il s’occupe de ces derniers selon ses moyens. Une maison d’accueil sera donc la bienvenue car elle permettra non seulement d’accroître le nombre d’enfants pouvant être accueillis, mais aussi de leur donner un cadre de vie familial favorable à leur bon développement.

 

  1. B. Pourquoi des maisons d’accueil ?

Force est de constater que partout en Afrique et dans les pays du Sud, la mise en place d’un orphelinat au sens propre du terme, est un combat de longue haleine : procédures administratives très longues, règles drastiques souvent imposées aux responsables d’orphelinats… C’est pourquoi Amour en Action a choisi de soutenir prioritairement les projets de maisons d’accueil pour orphelins.

A la différence des orphelinats, la particularité des maisons d’accueil est qu’on y retrouve un nombre réduit d’enfants. Chacun peut alors bénéficier d’une attention plus individualisée. Chaque enfant a une place à part entière dans la maison comme au sein d’une famille.

En outre, au niveau administratif et juridique, les maisons d’accueil bénéficient de plus de souplesse et de célérité quant à leur mise en place.

 

  1. C. Bénéficiaires et déroulement du projet

Les orphelins et les enfants vulnérables sont les principaux bénéficiaires de ce projet.

 

Nous tenons à préciser que le présent projet est susceptible d’être légèrement modifié pour la simple raison que nous ne sommes pas encore sur le terrain et nous ignorons certaines réalités. Ce n’est qu’une fois sur le terrain que nous aurons la totalité des informations.

 

Nous avons déterminé une liste de missions et de tâches que nous souhaitons réaliser au cours de notre voyage. Cependant, les dons mensuels au profit l’association peuvent aider à réaliser certaines de ces tâches avant notre venue. Cette liste est donc susceptible d’être modifiée en fonction des besoins sur place :

 

  • Remise des fournitures scolaires et vêtements neufs ou en bon état aux orphelins
  • Remise des dons financiers pour les frais de scolarité des enfants
  • Remise des dons financiers pour le soutien de la maison d’accueil
  • Séances d’animation et jeux ludiques (nous avons au sein de notre association des professionnels de l’éducation et de la petite enfance)
  • Visite de 2 à 3 orphelinats et remise des dons en nature (vêtements…) et financiers
  • Et bien d’autres tâches et missions ponctuelles…

 

Amour en action souhaite devenir un intermédiaire entre les associations du Burkina-Faso et la France


L’une des missions de l’association Amour en Action dans le cadre des voyages humanitaires,  est de servir de pont entre les associations qu’elle soutient et la France. Plus concrètement, nous voulons mettre en place des partenariats entre les maisons d’accueil pour orphelins que nous soutenons et les personnes vivants en France, ayant une sensibilité pour la cause humanitaire et désirant apporter leur contribution sur place.

 

Ainsi, cela permettra à ceux qui veulent se rendre en Afrique pour un voyage humanitaire de bénéficier de nos conseils et contacts. Nous souhaitons également, dans le cadre de ce partenariat, encourager les personnes ayant des qualifications à les mettre à profit afin que les personnes que nous soutenons au Burkina-Faso ou ailleurs en bénéficient.

 

A long terme, nous mettrons en place des moyens d’autofinancement, afin que les personnes que nous aidons en Afrique ou dans les pays du Sud, se prennent en charge et deviennent financièrement autonomes.

Tout ceci passera bien entendu par la mise en place de formations sur le montage des micro-projets et autres moyens permettant de s’autogérer. C’est aussi l’une des raisons d’être des partenariats : permettre à des personnes qualifiées en France d’effectuer sous la bannière de notre association, des voyages humanitaires dans le but de former dans le montage de projets, aide dans la construction de maisons, utilisation des Nouvelles Techniques de l’Information et de la Communication (NTIC)…

 

 

Rencontre avec des autorités du pays (députés) pour discuter du projet

 

Lors de notre voyage nous rencontrerons des autorités du pays pour discuter de notre projet et obtenir les informations nécessaires à son bon déroulement. Cette rencontre nous permettra également de créer des contacts pour nos futures actions au Burkina Faso.

 

A suivre…

 

Dimanche, 27 Novembre 2011 22:23

Brocante à Draveil du 13 novembre 2011

Brocante à Draveil du 13 novembre 2011

Comme annoncé sur notre page Facebook, nous avons effectivement participés à la brocante qui s’est tenue le dimanche 13 décembre 2011 à Draveil. Cette brocante, première du genre, fut un véritable baptême de feu pour l’ensemble de l’équipe de l’association Amour en action.

 

Il convient de souligner que notre motivation de vouloir faire cette brocante s’inscrit directement avec nos objectifs qui sont entre autre d’aider les orphelins et les enfants vulnérables. En effet, étant donné que nous ne pouvions pas emporter tous les dons en nature qui nous ont été fait (vêtements, chaussures…), nous avons voulu les vendre dans une brocante et l’argent collecté nous permettra concrètement de soutenir les orphelins une fois sur place.

 

La brocante ouvrait ses portes à 5H du matin ; notre équipe composée de 4 membres (tous responsables de l’association), a pris d’assaut  la base de loisirs du Port aux cerises - espace baignade (lieu de déroulement de la brocante). Après avoir aménagé notre espace et installé les vêtements et objets dédiés à la vente, il ne manquait plus que chacun exprime ses talents de vendeur…

 

En somme, la brocante s’est très bien déroulée et nous avons pu atteindre nos objectifs… en fait, les objectifs atteints étaient même au-delà de nos attentes. L’ambiance fut bonne et les personnes qui affluaient sur notre stand étaient tout autant sympathiques ; nous avons aussi profité pour distribuer les flyers de l’association et entretenu le public sur notre association, ses objectifs et ses projets à court terme (voyage au Burkina-Faso 2012).

 

Nous ne manquerons pas de dire un grand merci à toutes les personnes qui nous ont soutenues de près ou de loin. Pour un coup d’essai, nous dirons simplement que cette brocante fut un coup de maître.

 

L’une des missions que se donne Amour en Action dans le cadre de ses voyages humanitaires,  est de servir de pont entre les associations qu’elle aide et la France. Plus concrètement, nous voulons mettre en place des partenariats entre les maisons d’accueil pour orphelins que nous aidons et les personnes ayant une sensibilité pour la cause humanitaire vivants en France. Ainsi, cela permettra à ceux qui veulent se rendre en Afrique pour un voyage humanitaire de bénéficier de nos contacts et nos conseils. Nous souhaitons aussi par ce partenariat que des personnes       ayant des qualifications puissent les mettre à profit afin que les personnes que nous aidons au Burkina-Faso ou ailleurs en bénéficient.

 

Dans le long terme, nous mettrons en place des moyens d’autofinancement, afin que les personnes que nous aidons en Afrique ou dans les pays du Sud, se prennent en charge et deviennent financièrement indépendants. Tout ceci passera bien entendu par la mise en place des formations sur le montage des micro-projets et autres moyens permettant de s’autogérer. C’est aussi l’une des raisons d’être des partenariats : permettre à des personnes qualifiées en France d’effectuer sous la bannière de notre association, des voyages humanitaires dans le but de former dans le montage de projets, aide dans la construction de maisons, utilisation des Nouvelles Techniques de l’Information et de la Communication (NTIC).

 

Nous serons au Burkina Faso pour un voyage humanitaire en février 2012... A suivre!!

Aimer c'est agir !!

 

Mardi, 19 Juillet 2011 20:31

Voyage au Burkina Faso début 2012

Voyage au Burkina Faso début 2012

 

Suite à des circonstances indépendantes de notre volonté, nous avons dû repousser le voyage au Burkina Faso ; notre voyage est donc prévu pour début 2012.

 

Notre projet est né d’un constat

Malgré une croissance économique estimée à plus de 5% en 2008, le Burkina Faso demeure l'un des pays les plus pauvres du monde. L'Indice de Développement Humain (IDH) du Burkina Faso appartient aux dix derniers du classement mondial selon le PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement).

Au regard de ce constat, notre association s’est donc donnée pour mission de contribuer à aider les orphelins en leur apportant un soutien humain, matériel et financier pour leur assurer un meilleur cadre de vie.

 

Connaître le Burkina Faso

Le Burkina Faso, « pays des hommes intègres », est un pays d’Afrique de l'Ouest sans accès à la mer, entouré du Mali au nord, du Niger à l’est, du Bénin au sud-est, du Togo et du Ghana au sud et de la Côte d'Ivoire au sud-ouest.

 

 

Le Burkina Faso est un pays de l'Afrique de l'Ouest dont 56 % des habitants ont moins de dix-huit ans et où les femmes représentent plus de la moitié de la population. Avant que le nouveau millénaire ne commence, les taux de mortalité infantile et de mortalité des moins de cinq ans avaient diminué, mais la santé des enfants s'est dégradée à cause du paludisme, des infections respiratoires aiguës, de la diarrhée et de la malnutrition. La pauvreté a encore aggravé la situation des femmes et des enfants. Seule 25 % de la population a accès à de l'eau potable.

 

Concernant notre voyage au Burkina Faso, nous vous donnerons plus d’infos dès que possible !

 

Equipe amour en action

Soutien financier à un orphelinat au Cameroun

 

Nous croyons qu’il est important de vous tenir informés des actions que nous menons. Au mois d’avril 2011, nous avons soutenu financièrement un orphelinat au Cameroun, qui était vraiment dans le besoin.

Grâce à vos dons, nous avons pu soutenir cet orphelinat qui s’occupe de 4O orphelins.

Vous avez été nombreux à contribuer financièrement.

 

Toute l’équipe d’Amour en action vous remercie pour votre confiance.

 

Voici quelques mots de remerciement de la part du responsable de l’orphelinat :

« Nous manquons de mots pour vous remercier de votre générosité à l’égard de l’orphelinat Lys de Saron du Cameroun.

Grâce à votre don, nous avons pu couvrir les dettes que nous avions contractées pour l’encadrement des orphelins, la rémunération du personnel, sans oublier les multiples frais dus au fonctionnement de notre orphelinat.

Nous avons dû aussi remettre en marche temporairement le véhicule de transport qui était en panne depuis un mois.

Nous souhaitons beaucoup de succès à l’association et de multiples bénédictions à chacun de vous.

Philippe Sipewo ( Directeur de l’orphelinat Lys de Saron) »

 

Toute l’équipe d’amour en action vous souhaite la bienvenue sur son blog. Nous sommes heureux de vous accueillir sur notre blog, un nouveau moyen de communiquer avec vous, vous qui nous soutenez de près ou de loin. 

Pourquoi avoir fait un blog ?

Nous avons constaté que nos internautes ne nous connaissent que sous certains aspects. C’est un moyen pour vous d’approfondir notre vision et aussi pour mieux vous tenir informé de nos actions, de nos projets, de nos besoins, et autres….

Pourtant vous aviez déjà un site web ?

Notre site web explique globalement qui nous sommes et ce que nous faisons tandis que le blog nous permettra de parler concrètement de l’avancée de nos actions. Le blog est aussi un outil d’interaction entre vous et nous. A partir de nos articles, vous aurez l’occasion de poster des commentaires qui nous aideront à avancer dans nos réflexions.

Que va-t-on pouvoir trouver sur votre blog ?

Grâce au blog, vous pourrez suivre l’actualité de l’association, connaître nos actions, nos défis, nos besoins, nos témoignages, etc… Nous vous tiendrons aussi informer en temps et en heure de l’actualité concernant les besoins humanitaires dans le monde, des associations qui existent, des actions à mener, etc …

Nous attendons avec plaisir vos commentaires sur nos articles et nous vous souhaitons une bonne navigation dans ce blog qui enrichira notre dialogue. 

Très bonne lecture !

Bon blogging

L’équipe d’amour en action