Rechercher

Facebook

 

Faire un don


Jeudi, 16 Février 2012 14:47

Voyage au Burkina Faso du 18 au 25 février 2012

Écrit par  chris
Évaluez cet article
(0 votes)

Voyage au Burkina Faso du 18 au 25 février 2012

 

 

Nous sommes quatre bénévoles à nous rendre au Burkina Faso du 18 au 25 février 2012.

 

Notre projet humanitaire se divise en plusieurs phases :

 

  • Etude de faisabilité pour la construction d’une maison d’accueil pour orphelins à Bobo Dioulasso au sud-ouest du pays
  • Mise en place de partenariats entre l’association Amour en action et les maisons d’accueil du Burkina-Faso
  • Rencontre avec des autorités du pays (députés) pour discuter du projet

 

 

Construction d’une maison d’accueil pour orphelins

 

  1. A. Maison d’accueil à Bobo Dioulasso

En collaboration avec une association, nous projetons de mettre en place une  maison d’accueil à Bobo Dioulasso, ville située dans le sud du Burkina-Faso.

L’association que nous voulons aider dispose déjà d’un terrain nu sur lequel il faut poser les fondations en vue d’obtenir une maison pouvant accueillir les orphelins et enfants vulnérables.

 

Notre voyage permettra donc d’étudier la faisabilité d’un tel projet et de voir avec les personnes sur place les différents moyens de financement afin de mettre sur pied cette maison. Il convient toutefois de préciser que le propriétaire du terrain, qui est en même temps celui qui s’occupera des orphelins, accueille déjà chez lui 2 orphelins. Il s’occupe de ces derniers selon ses moyens. Une maison d’accueil sera donc la bienvenue car elle permettra non seulement d’accroître le nombre d’enfants pouvant être accueillis, mais aussi de leur donner un cadre de vie familial favorable à leur bon développement.

 

  1. B. Pourquoi des maisons d’accueil ?

Force est de constater que partout en Afrique et dans les pays du Sud, la mise en place d’un orphelinat au sens propre du terme, est un combat de longue haleine : procédures administratives très longues, règles drastiques souvent imposées aux responsables d’orphelinats… C’est pourquoi Amour en Action a choisi de soutenir prioritairement les projets de maisons d’accueil pour orphelins.

A la différence des orphelinats, la particularité des maisons d’accueil est qu’on y retrouve un nombre réduit d’enfants. Chacun peut alors bénéficier d’une attention plus individualisée. Chaque enfant a une place à part entière dans la maison comme au sein d’une famille.

En outre, au niveau administratif et juridique, les maisons d’accueil bénéficient de plus de souplesse et de célérité quant à leur mise en place.

 

  1. C. Bénéficiaires et déroulement du projet

Les orphelins et les enfants vulnérables sont les principaux bénéficiaires de ce projet.

 

Nous tenons à préciser que le présent projet est susceptible d’être légèrement modifié pour la simple raison que nous ne sommes pas encore sur le terrain et nous ignorons certaines réalités. Ce n’est qu’une fois sur le terrain que nous aurons la totalité des informations.

 

Nous avons déterminé une liste de missions et de tâches que nous souhaitons réaliser au cours de notre voyage. Cependant, les dons mensuels au profit l’association peuvent aider à réaliser certaines de ces tâches avant notre venue. Cette liste est donc susceptible d’être modifiée en fonction des besoins sur place :

 

  • Remise des fournitures scolaires et vêtements neufs ou en bon état aux orphelins
  • Remise des dons financiers pour les frais de scolarité des enfants
  • Remise des dons financiers pour le soutien de la maison d’accueil
  • Séances d’animation et jeux ludiques (nous avons au sein de notre association des professionnels de l’éducation et de la petite enfance)
  • Visite de 2 à 3 orphelinats et remise des dons en nature (vêtements…) et financiers
  • Et bien d’autres tâches et missions ponctuelles…

 

Amour en action souhaite devenir un intermédiaire entre les associations du Burkina-Faso et la France


L’une des missions de l’association Amour en Action dans le cadre des voyages humanitaires,  est de servir de pont entre les associations qu’elle soutient et la France. Plus concrètement, nous voulons mettre en place des partenariats entre les maisons d’accueil pour orphelins que nous soutenons et les personnes vivants en France, ayant une sensibilité pour la cause humanitaire et désirant apporter leur contribution sur place.

 

Ainsi, cela permettra à ceux qui veulent se rendre en Afrique pour un voyage humanitaire de bénéficier de nos conseils et contacts. Nous souhaitons également, dans le cadre de ce partenariat, encourager les personnes ayant des qualifications à les mettre à profit afin que les personnes que nous soutenons au Burkina-Faso ou ailleurs en bénéficient.

 

A long terme, nous mettrons en place des moyens d’autofinancement, afin que les personnes que nous aidons en Afrique ou dans les pays du Sud, se prennent en charge et deviennent financièrement autonomes.

Tout ceci passera bien entendu par la mise en place de formations sur le montage des micro-projets et autres moyens permettant de s’autogérer. C’est aussi l’une des raisons d’être des partenariats : permettre à des personnes qualifiées en France d’effectuer sous la bannière de notre association, des voyages humanitaires dans le but de former dans le montage de projets, aide dans la construction de maisons, utilisation des Nouvelles Techniques de l’Information et de la Communication (NTIC)…

 

 

Rencontre avec des autorités du pays (députés) pour discuter du projet

 

Lors de notre voyage nous rencontrerons des autorités du pays pour discuter de notre projet et obtenir les informations nécessaires à son bon déroulement. Cette rencontre nous permettra également de créer des contacts pour nos futures actions au Burkina Faso.

 

A suivre…

 

Dernière modification le Jeudi, 16 Février 2012 15:32

Laissez un commentaire

Make sure you enter the (*) required information where indicated.
Basic HTML code is allowed.